VOLKSWAGEN ELECTRIFIE SON ICONE SPORTIVE
VOLKSWAGEN ELECTRIFIE SON ICONE SPORTIVE. A l'heure de la mobilité électrique il y aura aussi des versions portives et émotives notamment certains modèles ID entièrement électrique.
Le concept ID. GTI fait revivre l’émotion GTI, avec un dynamisme extraordinaire, dans le monde de la mobilité électrique.Depuis des décennies, le sigle des voitures de sport compactes de Volkswagen. Golf GTI, Scirocco GTi, Polo GTI, up! GTI, des icônes. À présent, Volkswagen projette l’ADN de la GTI dans l’ère de l’électromobilité avec le nouveau concept ID. GTI. Ce concept-car électrisant sera présenté en première mondiale à l’occasion de l’IAA Mobility, qui se tiendra cette année à Munich (du 05 au 09/09/2023), pratiquement 48 ans jour pour jour après la présentation mondiale de la première Golf GTI au salon IAA de Francfort.
Volkswagen a décidé d'electrifier son icône sportive, le constructeur a décidé de conserver le «i» de GTI signifiant « injection », qui est plus que jamais aujourd'hui synonyme de solutions intelligentes dans l’univers des voitures de sport.Pratiquement 48 ans jour pour jour après la présentation mondiale de la première Golf GTI au salon IAA de Francfort. Le concept ID. GTI reprend les bases de l’ID. 2all, qui a été présentée en mars dernier et qui retient l’attention dans le monde entier une future voiture compacte électrique dont le prix de base devrait se situer aux alentours de 25 000 euros.Le concept conserve la traction avant et reprend la ligne athlétique de son aînée. Le design extérieur reste distintif et reconnaissable avec son emblématique liseré rouge sur la face avant.Le design du pare-chocs GTI, inspiré du sport automobile, est tout à fait inédit.
Ce concept est une revolution dans le monde du véhicule sportif, mais cette révolution se fait tout en douceur pour ne pas brusquer la clientèle attachée à son icône. Si l'on connait les dimensions de cette compacte : 4, 10m de long, présentant un empattement généreux de 2,60 m, encadrée par d’imposantes jantes en alliage de 20 pouces et des pneus Performance 245/35. S’y ajoutent des porte-à-faux extrêmement courts. La GTI mesure 1,49 m de haut pour 1, 84m de large. Le concept ID. GTI est peint en « Argent diamant métallisé », une teinte empruntée à la première génération de Golf GTI. Reste plus qu'à connaitre la motorisation qui sera 100% électrique, 100% émotion. Il faudra attendre encore un peu plus pour en connaitre tous les détails technique et technologiques, car si sa commercialisation est déjà actée, elle n'arrivera sur les routes qu'en 2027.
Thomas Schäfer, Directeur de la marque Volkswagen, résume la nouvelle fascination pour la GTI : « La combinaison parfaite du plaisir de conduire et des performances au quotidien, voilà ce que représentent les trois lettres GTI depuis des décennies. Avec l’ID. GTI Concept, l’ADN de la GTI s’inscrit dans l’ère de l’électrique : toujours aussi sportive, iconique, technologiquement avancée et accessible. Elle est toutefois réinterprétée pour l’avenir : électrique, entièrement connectée et hautement émotionnelle. Plaisir de conduire et durabilité vont de pair. Voilà l’avenir de la GTI, pour notre marque, pour les fans. Ce modèle fait partie intégrante de notre offensive électrique. Une voiture de sport VW adaptée au quotidien pour l’ère électrique : 100 % électrique, 100 % émotion. »