By: Yves Lefevere
ABT Sportsline, le préparateur automobile renommé d'Allgäu, dévoile sa dernière création : l'ABT RS3-S. Cette version revisitée de l'Audi RS3, disponible en carrosseries Sportback et Berline, offre une combinaison captivante de performances accrues, d'un style raffiné et d'une expérience de conduite exaltante.
ABT Sportsline a mis en place un package presque identique pour les deux versions de carrosserie de la RS3-S Sportback et Berline composé d’une mise à niveau des performances, de modifications de la suspension et d’optimisations visuelles de la carrosserie. Sous le capot, l'ABT RS3-S abrite un moteur turbocompressé cinq cylindres de 2,5 litres qui, grâce à l'expertise d'ABT, développe une puissance de 460 chevaux et un couple de 540 Nm, soit une augmentation notable de 60 chevaux et 40 Nm par rapport au modèle de série.Cette puissance débordante propulse l'ABT RS3-S de 0 à 100 km/h en un temps époustouflant de 3,6 secondes, tandis que sa vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h peut également être augmentée à 300 km/h ! Pour ce faire, il suffit de s’inscrire et de l’activer via l’application myABT. 25 ch supplémentaires sont également disponibles sur demande, ce qui donne à la RS3-S un total de 485 ch.
La puissance sonore du moteur cinq cylindres de 2,5 litres est soulignée par les 4 doubles sorties d’échappement ABT noir mat en acier inoxydable d’un diamètre de 95 millimètres.Grâce aux ressorts de suspension ABT spéciaux, la carrosserie est abaissée jusqu’à 30 millimètres et la puissance motrice est transférée en toute sécurité et en permanence sur la route via les quatre jantes en alliage ABT SPORT GR20 avec le GOODYEAR Eagle F1 SuperSport au format 245/30 ZR20. L'habitacle de l'ABT RS3-S marie parfaitement sportivité et raffinement.
Pour l’ABT RS3-S Sportback, le forfait coûte 17 900 euros bruts plus le montage et le contrôle technique ; pour la berline, 16 600 euros bruts plus le montage et le contrôle technique sont dus.