ABT SPORSTLINE ENNOBLIE LA POLO V
Les chiffres sont faciles à retenir : il y a 40 ans, la première Polo VW avait une puissance de précisément 40 CV et, comparée à aujourd’hui, elle était plutôt pauvrement équipée côté puissance. En 2015, la VW Polo est néanmoins un univers totalement différent, ce que prouve notamment la variante ennoblie par ABT Sportsline.
De nos jours la nouvelle génération de Polo a bien évoluée, préparée par ABT la POLO V développe jusqu’à 230 CV sur la base du moteur 1,8 TSI à 192 CVpour un couple de 360 Nm. « Pour être plus rapide 40 ans plus tôt, il aurait fallu lui opposer la Porsche Turbo toute nouvelle à l’époque », se souvient Hans-Jürgen Abt qui n’avait que 12 ans à cette date. Mais on peut également épater la galerie avec la 1.2 TSI : ici, ABT Sportsline transforme les 110 CV et 175 Nm du modèle en série en 103 140 CV et 220 Nm. Pour un comportement optimal dans le virage, l’entreprise du Sud de l’Allemagne intègre en plus des ressorts sport en option avec un surbaissement de 25 millimètres à l'avant et de 30 millimètres sur l’essieu arrière.
Mais indépendamment de la puissance sous le capot : contrairement aux années 1970, lorsque même de nombreuses Porsche 911 portaient encore avec fierté des jantes en acier, aujourd’hui, des jantes en alliages légers s’imposent. En opposition aux « broyeurs d’asphalte » 13 pouces avec pneus 135 de la première Polo, ABT Sportsline propose aujourd’hui exclusivement des pneus 18 pouces avec des semelles larges de 215 millimètres. On peut choisir entre les jantes ER-C du véhicule sur la photo ou les designs Z et DR – en partie également dans différentes finitions couleur. la Polo porte aussi une multitude d’autres ornements élégants dont auraient même été jaloux les conducteurs de supersportives. Comme par exemple l’aileron au niveau du feu stop et la jupe arrière très cool qui sont toutes deux réalisés dans un aspect carbone. S’y ajoute le silencieux avec deux tubes centraux imposants. En exclusivité pour la 3 portes, un kit de film en carbone bicolore est également disponible.
A l’intérieur, un pilote de la Polo de 1975 n’aurait certainement pas reconnu le modèle de luxe actuel. Après tout, des revêtements de portière en carton font autant partie du passé que le fâcheux starter, les compartiments de rangement ouverts ou la « boucle métallique de l’accélérateur ». Mais on devrait tout de même s’offrir un éclairage lors de l’ouverture de la portière avec projection du logo ABT ainsi que les tapis assortis pour compléter le tout – car la Polo ne fête pas ses 40 ans tous les jours.