CITROEN RACING PRÉPARE SON RETOUR EN WRC
À l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, la Marque dévoile en première mondiale le concept C3 WRC. Réalisé par le centre de style Citroën en collaboration avec Citroën Racing, il donne une vision extrême d’une C3 tout en muscles et affutée.Ce concept préfigure la future voiture de course qui fera ses débuts au Rallye Monte-Carlo en janvier 2017.
Aujourd’hui, Citroën donne un nouvel élan à son offensive produit, avec le lancement de la Nouvelle C3 et s’apprête à retrouver un championnat majeur : le FIA WRC. Une discipline bien connue de l’équipe après 8 titres de champion du monde des constructeurs et un nombre record de 96 victoires. Un championnat relevé, parfaitement adapté à la base technique de la nouvelle C3 et à son caractère plein d’énergie. Très proche de la voiture de course finale, le concept C3 WRC reflète une intention exprimée par le centre de style Citroën, sans révéler tous les secrets de la version finale. Issu de la Nouvelle C3 Une version ultra sportive, musclée et affutée qui reprend les éléments stylistiques caractéristiques de la version de série : signature lumineuse à double étage, pavillon bi-ton et ponctuelles colorées accordées aux couleurs du pavillon. Un style extérieur qui marque également sa différence avec une carrosserie élargie de 55mm par rapport à la Nouvelle Citroën C3, permettant ainsi de plus grandes libertés aérodynamiques avec un bouclier avant équipé d’une lame.
Le style extérieur du concept C3 WRC a été adapté à l’univers de la course automobile avec la présence de pare-chocs sombres qui soulignent le regard du véhicule, tout comme les chevrons avec double barre chromée qui s’étirent jusqu’aux feux diurnes LEDs. Un travail sur les décors a également été réalisé : le pavillon est doté d’une gélule et de liserés jaunes. Les rétroviseurs sont, quant à eux, détaillés et creusés, en carbone pour l’aspect racing et de couleur jaune en référence à l’une des teintes proposées par la Nouvelle Citroën C3. Si la version définitive qui participera au championnat respectera entièrement la nouvelle réglementation FIA WRC en vigueur à compter de 2017, le concept C3 WRC s’en rapproche déjà grandement.La version course abordera donc le championnat FIA WRC 2017 par le Monte-Carlo sa puissance va atteindre 380 Ch notamment grâce à l’augmentation du diamètre de la bride de turbo à 36mm ; plus de liberté accordée à l’aérodynamisme avec une largeur maximale portée à 1875 mm, un bouclier avant proéminent et un pare-chocs arrière intégrant un diffuseur;un aileron arrière élargi et reculé pour un appui aérodynamique encore plus important; le poids du véhicule diminué de 25kg et le contrôle du différentiel central électronique autorisé. En attendant le départ du rallye Monte-Carlo, les passionnés de sport automobile pour découvrir la C3 WRC au mondail de l'Auto de Paris qui ouvre ses portes au public le 1et Octobre.