LE PREMIER SUV COMPACT REHARGEABLE DE LA MARQUE.
Le concept-car du premier SUV compact hybride rechargeable d'Alfa Romeo fait ses débuts au Salon international de l'Automobile de Genève. Le concept préfigure le futur Suv de la marque il se situera en dessous du Stelvio.
Alfa Romeo fait son entrée dans le monde de l'électrification automobile au Salon international de l'automobile de Genève 2019 en dévoilant un nouveau concept de SUV compact : l'Alfa Romeo Tonale. Tout comme son grand frère le Stelvio son patronyme est issu d'un col des Alpes. On retrouve dans son design des éléments de style entrés au fil du temps dans l'histoire Alfa Romeo. Un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo est la roue ''Teledial''. On en retrouve le dessin en forme de cadran de téléphone dans le design des jantes de 21'' du Tonale. Ce code esthétique à la grande pureté et impactant fait clairement écho à la tradition et à l'ADN d'Alfa Romeo. Ce thème remonte en effet aux années soixante quand il faisait notamment la fierté de l'emblématique 33 Stradale. La partie avant est ornée du traditionnel «Trilobo» d'Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le «Scudetto», qui constitue le point de départ du style et apporte dynamisme et fluidité aux lignes du Tonale. Pour accompagner cet élément iconique, un système d'éclairage avant en 3 plus 3 évoque la fierté du regard typique des SZ et Brera. L'éclairage arrière rappelle plus un signe graphique qu'un simple élément d'éclairage. Si de de nombreux éléments rappellent le passé du constructeur, la Tonale affiche globalement une identité propre.
Le cockpit passe au 100%digitale
Le design de l'habitacle s'inspire du Stelvio, L'attention du conducteur sera centrée sur la route, grâce à l'instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et à un écran centrale tactile de 10,25 pouces. Le nouveau système d'infodivertissement présente une interface multi-modale qui permet au conducteur d'accéder à toutes les fonctionnalités du bout des doigts. Le Tonale permet aussi au conducteur d'être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d'infotainment «Alfista» et «Paddock»."Alfista" est une expérience immersive d'Alfa Romeo Lifestyle qui fournit une interface entièrement connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires, tels que des rassemblements, visites ou sorties. «Paddock» est la fonction garage ou commerce en ligne de l'Alfa Romeo Tonale. Il est possible de visualiser et d'acheter en temps réel les derniers équipements ou accessoires innovants destinés à améliorer la présentation intérieure ou extérieur de la voiture.
La Tonale est une hybride rechargeable
La marque italienne n'apporte pas beaucoup de précision sur la plateforme qui sera utilisée pour la conception de la Tonale, toutefois on peut penser que ce sera celle de la Jeep Kompass. Si la Tonale est une hybride rechargeable on ne sait pas quelle motorisation thermique sera placée sous le capot. Le groupe électrique se situe lui à l'arrière. Le sélecteur de mode de conduite « D.N.A» est toujours présent dans l'habitacle toutefois il a été modifié pour s'adapter à la mécanique hybride.Avec Tonale, le mode "Dynamic" évolue en "Dual Power" et garantit le rendement maximum des deux motorisations. Le mode "Natural" continue d'apporter automatiquement le meilleur équilibre en termes d'optimisation des performances et de compromis entre moteurs électrique et thermique Le mode «Advance Efficiency» devient «Advance E» pour des performances en mode entièrement électrique. L'écran tactile d'infodivertissement intègre un bouton E-mozione qui active un réglage une réponse spécifique de l'accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction. Alfa Roméo n'a pas préciser à ce jour l'entrée en production du concept, ni éventuellement un une date de commercialisation.