LE PETIT SUV URBAIN TCHÈQUE DÉBARQUE
Dans la famille des SUV Skoda la marque tchèque dévoile le petit dernier «le Kamiq», petit ici n'est pas péjoratif car s'il est le troisième SUV de la marque il est en effet le plus petit derrière le Kodiaq et le Karoc
Le nom KAMIQ provient de la langue des Inuits vivant dans le nord du Canada et au Groenland. Il signifie quelque chose qui convient parfaitement, comme une seconde peau. Situé dans le segment en pleine croissance des SUV urbains ou Crossovers, le KAMIQ combine à la perfection les avantages d’un SUV – tels qu’une garde au sol accrue et une position de conduite surélevée avec l’agilité d’une voiture compacte. Avec son design expressif, ses systèmes d’assistance et d’infotainment à la pointe de la technologie, son espace généreux et ses nombreuses fonctionnalités Simply Clever, le nouveau KAMIQ répond particulièrement aux besoins d’une population tournée sur la famille et le style de vie dynamique.
Un joli bébé
Le Skoda Kamiq est basé sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen, d'une dimension généreuse 4,21 m,pour 1,80m de large et 1,53m de haut son empattement de 2,65 m Ceci est particulièrement bénéfique pour les passagers arrière qui peuvent profiter de 73mm d’espace pour les genoux. Le coffre a une capacité de 400 litres, qui peut atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La face avant de la nouvelle ŠKODA KAMIQ se caractérise par une large calandre à doubles barres verticales et des lignes distinctes sur le capot. Le bouclier avant robuste accentue le caractère tout-terrain du véhicule. Le profil compact, avec de grandes roues de 16 à 18 pouces et un capot surélevé, semble robuste et dynamique; la ligne de toit et la grande garde au sol renforcent cette impression. Il présente des proportions équilibrées et un design intemporel, associés à un look dynamique et sportif. À l’arrière, on retrouve une nouvelle interprétation de la forme typique de SKODA en forme de «C» des feux. Un diffuseur accentue la garde au sol généreuse et l’aspect puissant du KAMIQ. Le nouveau SUV ŠKODA est le premier modèle du constructeur à comporter des phares à diodes séparés(Type Citroen) avec des feux de jour qui, apparaissent comme quatre pierres précieuses au-dessus des phares principaux. des clignotants à défilement font aussi leur apparition.
Un contenu technologique richement doté
Le KAMIQ est le deuxième modèle du constructeur tchèque à présenter le nouveau concept d’intérieur. Le tableau de bord redessiné s’inspire du design de l’extérieur. Mesurant 10,25 pouces, le digital cockpit disponible figure également parmi les plus grands écrans du segment. L’habitacle est dominé par l’écran autoportant qui est idéalement placé dans le champ de vision du conducteur et qui, avec 9,2 pouces, est l’un des plus grands de son segment. Le SKODA KAMIQ propose des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie. ,le Front Assist, qui comprend le freinage d’urgence en ville,Le système Lane Assist reconnaît les marques de voie à l’aide d’une caméra, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), Le système de détection de fatigue Driver Alert émet un avertissement dès qu’il constate que la concentration du conducteur diminue.Le niveau de sécurité peut être encore augmenté avec des systèmes supplémentaires. Si les capteurs du ŠKODA KAMIQ détectent une collision imminente, l’assistant Crew Protect Assist ferme rapidement toutes les fenêtres ouvertes et tende la ceinture de sécurité avant. La connectivité n'est pas en reste le système d’infodivertissement haut de gamme Amundsen est livré avec un écran tactile autonome de 9,2 pouces positionné en hauteur, à la vue du conducteur.l en va de même pour le digital cockpit de 10,25 pouces du KAMIQ, qui propose cinq configurations d’affichage différentes: classique, basique, moderne, sport et étendu. Même le système d’infotainment Bolero est doté d’un écran de 8 pouces et le système Swing d’entrée de gamme comprend un écran de 6,5 pouces et quatre haut-parleurs à l’avant.
Cinq moteurs disponibles.
Tous les moteurs de SKODA KAMIQ sont dotés de l’injection directe et de turbocompresseurs. Ils sont associés avec la récupération d’énergie de freinage ainsi que la technologie Stop / Start et sont conformes à la norme antipollution Euro 6d TEMP la plus stricte à l’heure actuelle. Le premier moteur est un 1.0 TSI de 95ch. Cette version à trois cylindres produit un couple maximal de 175Nm et dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses. Le 1.0 TSI développant 85kW 115ch est livré de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais peut être équipée en option d’une DSG à 7 vitesses et génère un couple de 200Nm. Le moteur le plus puissant est le 1.5 TSI à quatre cylindres de 110kW 150ch et un couple maximal de 250Nm. Sa technologie de cylindre actif (ACT) coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère, économisant ainsi du carburant. Ce moteur est également disponible avec une boîte DSG à 7 rapports en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports. Les trois moteurs à essence sont équipés d’un filtre à particules d’essence.Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI d’une puissance de 85kW (115ch) offre également un couple de 250Nm; il est équipé en série d’un convertisseur catalytique SCR avec injection d’AdBlue et d’un filtre à particules diesel. Ce moteur diesel efficace peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou à une DSG 7.La dernière version de la 1.0 G-TEC constitue un moyen particulièrement efficace et écologique de piloter la nouvelle ŠKODA KAMIQ. Ce moteur à trois cylindres a une puissance de 66kW (90ch) et un couple maximal de 160Nm. Il est conçu pour fonctionner au gaz naturel (GNV). La puissance est transmise via une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Il n’est pas prévu que cette version soit proposée en France à court terme.
Le Skoda Kamiq sera disponible en septembre pour l'instant on ne connait pas sa tarification.