SALON DE TOKYO : HONDA DEVOILE SA NOUVELLE BERLINE A HYDROGÈNE
Profitant de l'ouverture du 44e Salon de l'Automobile de Tokyo, Honda , a dévoilé sa toute nouvelle génération de modèle à hydrogène. Intégrant les technologies les plus avancées développées à ce jour par Honda, la Clarity Fuel Cell est ainsi la première berline au monde à disposer d'un ensemble groupe propulseur/batterie logé dans l'espace normalement dévolu au moteur et à la transmission. La Clarity Fuel Cell sera commercialisée au Japon à partir de début 2016. Les informations sur le lancement de la Clarity Fuel Cell en Europe seront communiquées ultérieurement.
L'espace utilisé par la propulsion,a permi aux ingénieurs de parvenir à optimiser l'espace intérieur au point de permettre à cinq adultes de s'asseoir confortablement, comme on s'y attendrait dans une berline à propulsion conventionnelle. Grâce aux avancées technologiques réalisées par Honda, les dimensions de l'unité de production d'énergie et de la pile à combustible ont été réduites jusqu'à obtenir une taille comparable à celle d'un moteur V6. Outre sa compacité, cette pile à combustible se distingue également par un rendement supérieur, le meilleur au monde aujourd'hui. Un résultat qui s'explique par les performances des technologies développées par Honda au niveau des composants (wave flow channel separators) ainsi qu'au niveau de l'agencement interne des piles (gain de 1 mm d'épaisseur soit 20 % pour chaque cellule). Combinés, ces progrès rendent cette nouvelle pile à combustible 33 % plus compacte que celle qui était utilisée sur la FCX Clarity de précédente génération. Cette amélioration est d'autant plus remarquable qu'elle s'accompagne d'une augmentation du rendement maximal du moteur qui atteint désormais 177 ch alors que la densité de puissance croît de 60 %.
Deux modes de conduite sont proposés à l'utilisateur : un mode « Normal » qui assure le meilleur équilibre possible entre la consommation de carburant et les performances et un mode « Sport » qui privilégie les sensations et la réactivité, en particulier lors des phases d'accélération. Des lignes séduisantes, un éclairage à diodes et des jantes 18 pouces en aluminium participent à l'impact de ce style unique devrait lui octroyer une présence forte sur la route.
Honda prévoit de lancer la Clarity Fuel Cell sur un nombre limité de marchés européens dès 2016. Figurant parmi les 5 constructeurs automobiles qui forment le consortium HyFive, Honda s'est engagé à fournir une partie des véhicules qui constitueront la flotte de 110 voitures chargées de mettre en valeur et de promouvoir le développement, l'utilisation et la viabilité de la technologie des piles à combustible.