CUPRA BORN (2021) SPORTIVE ET 100% ELECTRIQUE.
CUPRA BORN (2021) la sportive 100% électrique , premier véhicule full électrique de la jeune marque ibérique, est la cousine germaine de l'ID3. Seule différence la Cupra Born est sportive ce qui change tout.
La Cupra Born est la cousine germaine de la Volkswagen ID3 de qui ele reprend la base technique. Toutefois la différence on la retrouve dans le caractère sportif de la Cupra à commencer par le design extérieur, les designers de la marque ibérique ont tout fait pour la différencier du modèle allemand. Le style de la Cupra reprend le look agressif et sportif de la marque , des lignes tendues , de jantes plus grandes une garde au sol abaissée (- 2cm), phares à Led associés à une calandre fine et un capot plongeant lui confère une allure de squale. Le bouclier avant hérite d'une large bouche soulignée par un liseré cuivré. Les bas de caisse de la sportive n'ont pas été oubliés. Outre la particularité d'être proposés dans une teinte différente de la carrosserie, ils héritent de petits déflecteurs afin d'optimiser l'aérodynamisme. A l'arrière le feux arrière sont reliés entre eux par un bandeau lumineux, un diffuseur et un large becquet prolongeant la ligne de toit renforce le caractère sportif de la Cupra Born. La voiture mesure seulement 4,32 m de long, 1,81 m de large, 1.54 m de haut, avec un empattement de 2,77 m.
Dans l'habitacle le caractère sportif est de mise sièges baquets sport, nouveau volant doté de boutons de sélection du profil de conduite et du mode CUPRA. L'intérieur s'inscrit parfaitement dans l'ère numérique actuelle, avec un écran tactile flottant de 12 pouces de série et une instrumentation numérique qui fait face au conducteur. La Cupra Born embarque de nombreux système de confort et de sécurité. Afin d'être en phase avec le caractère sportif de la marque elle embarque un châssis piloté avec suspension DCC et une direction progressive.
La Cupra Born est une propulsion l'unique moteur est installé sur l'essieu arrière, la batterie se décline dans trois capacités nettes, avec respectivement 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh. La CUPRA Born promet ainsi une autonomie d'environ 540 km sur une seule charge suivant le cycle officiel WLTP. Elle se décline dans deux versions sur la finition V : une première variante de 150 ch (110 kW) avec un couple de 310 Nm, et une seconde de 204 ch (150 kW) / 310 Nm. Et CUPRA ne s'est pas arrêtée en si bon chemin en matière de plaisir dynamique. En effet, la finition VZ1 bénéficiera de l’e-Boost qui permet d'atteindre un niveau de performances supérieur, en augmentant la puissance à 230 ch (170 kW). Cette puissance sera disponible avec deux capacités de batterie : une 77 kWh qui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7 secondes, et d'afficher une autonomie de 540 km* environ, et une 58 kWh qui passe de 0 à 50 km/h en 2,6 secondes et de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes, et confère une autonomie d'environ 420 km à la voiture. Enfin lorsque l'on possède un véhicule 100% électrique l'important est de trouver une borne de recharge, afin de récupérer un maximum d'énergie en un minimum de temps. Cupra affirme que le véhicule électrique hautes performances peut récupérer 100 km d'autonomie en seulement 7 minutes lorsqu'il est branché sur une borne de recharge de 125 kW. Et même si le niveau de charge de la batterie tombe à 5 % seulement, 35 minutes suffisent pour retrouver 80 % de la capacité.